Le vol des voitures est devenu plus courant. Les techniques de vol se développent à chaque fois. Alors, pour protéger sa voiture, il faudra toujours prendre ses précautions. En cas de vol, il existe une série de procédures qu’il faudra suivre. Avec le développement technologique, il est possible de récupérer sa voiture facilement. En cas d’achat d’une voiture d’occasion, il est important de savoir si c’est une voiture volée ou pas.
Comment reconnaître une voiture volée ?
Sommaire
Avant d’acheter une voiture d’occasion, il faut vérifier si c’est une voiture volée ou pas. Il existe des personnes très malhonnêtes qui revendent des voitures volées. Afin d’éviter tout risque, il faut être vigilant. Il faut inspecter et vérifier toute la voiture. La première des choses à vérifier, c’est le numéro de série. S’il est effacé, ça veut dire qu’il s’agit d’une voiture volée.
Comment vérifier si un véhicule n’est pas volé ?
Une voiture volée peut être peinte afin de la camoufler. Alors, il faut bien l’inspecter et vérifier si la voiture a été recouverte. Pour vendre une voiture, il faut que le vendeur remette un certificat de non-gage, qui est la preuve que la voiture n’est pas volée. Il ne faut jamais acheter une voiture sans avoir ce certificat. Il faut aussi vérifier certains points sur la carte grise. En premier lieu, vérifiez si le numéro de série correspond à celui trouver sur la voiture. Le numéro d’immatriculation doit aussi être le même sur la voiture, et sur la carte grise. Cette dernière doit porter le nom du propriétaire de la voiture, donc celui qui vous vend la voiture. Si un de ces points n’est pas confirmé, il ne faut surtout pas acheter la voiture, sinon vous risquez de vous retrouver dans des problèmes majeurs.
Comment faire si ma voiture est volée ?
Si votre véhicule est volé, il ne faut surtout pas paniquer. Il faut commencer directement la procédure nécessaire pour pouvoir le récupérer, et le localiser rapidement, ou bien de profiter d’un remboursement.
Dépôt de plainte
La première chose à faire, c’est de déposer plainte dans le commissariat, ou bien à la gendarmerie. Ceci va leur permettre d’enregistrer la voiture dans leur système pour bloquer tout changement, ou opération sur le matricule. Ils pourront aussi vérifier si la voiture a été arrêtée, ou bien enlevée en fourrière. Si la voiture a un traceur GPS, il faut le signaler immédiatement, car il pourra servir pour la localiser, et pour la traquer.
Déclarer à l’assureur
Il faut signaler le vol d’une voiture à l’assurance. Si le voleur endommage votre voiture, elle sera assurée, et vous n’aurez pas de problèmes. Il est aussi nécessaire de souscrire au préalable à la garantie vol. Cette garantie permet le remboursement du vol si la déclaration est faite dans les deux jours qui suivent, en déposant une copie de la plainte. Si la voiture n’est pas trouvée dans un délai d’un mois, elle sera remboursée.
Comment éviter que votre voiture soit volée ?
Afin d’éviter le vol de votre voiture, il faudra suivre une série de précautions et de préventions.
- Ne pas garer dans des endroits sombres ou étroits ;
- Couper toujours le moteur et garder les clés ;
- Ne pas faire confiance aux passants ;
- Il faut déposer plainte le plus tôt possible ;
- Prévenir l’assureur.
Il existe d’autres manières pour éviter le vol. Il est recommandé d’installer des dispositifs de protection dans la voiture, à savoir : une alarme, une coupe circuit, installer un traqueur GPS comme ici https://charles-automobile.com/traceur-gps-sans-abonnement/, ou bien un GCM, afin de localiser la voiture une fois volée. Il faut aussi être prudent en quittant la voiture, il ne faut jamais laisser les clés connectées au tableau de bord, ou bien de quitter la voiture sans la verrouiller, ou bien de laisser les papiers de la voiture à l’intérieur. Le traquer GPS est une technologie très recommandée, surtout pour les voitures modernes et chères. Il permet de déterminer sa localisation facilement. Un GSM permet de prévenir le propriétaire en cas de vol sur son smartphone. Le propriétaire pourra facilement bloquer la voiture, et la contrôler à distance. Afin de se protéger des voitures volées, il faut être très vigilant et sérieux envers les procédures de précaution. Si les préventions ne sont pas respectées, il sera difficile de retrouver la voiture volée. Il y aura même le risque de diminution de remboursement de la voiture.