La carrosserie d’une voiture est très importante. Elle comprend de nombreuses pièces et permet de concevoir la voiture et de la supporter. Découvrez à travers cet article, le rôle de la carrosserie, celui de ses pièces et les critères de choix pour l’achat d’éléments de carrosserie.
Quel est le rôle de la carrosserie pour voiture ?
Sommaire
Selon le Code de la route, la carrosserie correspond à l’ensemble des pièces métalliques recouvrant une voiture. Elle repose sur un châssis. Elle peut être faite en différents matériaux, notamment :
- L’aluminium : matériau de prédilection pour les voitures, en raison de son faible poids, sa résistance et la facilité de le recycler ;
- La fibre de verre : matériau plus résistant et durable, idéal pour les voitures de sport et les voitures luxueuses ;
- La fibre de carbone : matériau de faible poids rigide et très résistant, en raison de la stabilité de sa structure ;
- Le plastique : la carrosserie d’une voiture peut être faite en plastique grâce à la thermoplastie.
Le rôle de la carrosserie est de donner une structure à la voiture et de lui offrir un habitacle pour que le conducteur et les passagers puissent l’utiliser confortablement. La carrosserie a également pour rôle ce qui suit :
La sécurité du conducteur et celle des passagers
La carrosserie assure la protection du conducteur et des passagers contre les dangers de la route, tout en leur offrant un espace confortable. Pour être conforme et répondre aux exigences de la loi, la carrosserie est soumise à des crash-tests pour évaluer sa solidité et sa résistance contre les chocs.
Les chocs réalisés sur la carrosserie lors des crash-tests sont :
- Le choc frontal partiel ;
- Le choc frontal intégral ;
- Le choc poteau ;
- Le choc latéral ;
- Le choc arrière.
Le design
La carrosserie permet de définir le design du véhicule et de symboliser une marque. Les constructeurs de voitures font place à leur créativité en essayant de se démarquer par rapport à ses rivales.
A lire : Quand changer la courroie de distribution sur Jeep Cherokee ?
Quelles sont les pièces de carrosserie ?
La carrosserie de la voiture est constituée de différentes pièces, chacune son rôle et son importance. Les principales sont :
La plateforme
Elle correspond à la partie inférieure de la caisse de la carrosserie. Elle comprend une tôle inférieure et un léger châssis.
Les longerons
Les longerons sont des pièces qui permettent de former le plancher. Ils sont indispensables pour supporter le châssis et garantir la rigidité de la voiture.
Les brancards
Les petits longerons sont dits brancards. Ils permettent de relier les langerons pour mieux les fixer et les renforcer. Les brancards et les traverses sont soudés ensemble.
Le plancher
Le plancher est un ensemble de tôles liées aux longerons et aux traverses. Il forme ainsi une surface représentant la base de la caisse.
Le soubassement
Le soubassement est le cadre de plancher avec tous ses équipements, à savoir :
- Un tablier ;
- Un dessus de tablier ;
- Des côtés d’auvent ;
- Des armatures ;
- Des doublures.
Les pieds
La carrosserie contient 3 catégories de pieds :
- Le pied milieu ;
- Le pied avant ;
- Le pied arrière.
La carrosserie compte encore plus d’éléments, notamment le panneau, le pavillon, le pare-brise, la lunette arrière, les ailes, la portière, le capot, le hayon et les pare-chocs. Chaque pièce a une fonction, il n’est pas possible d’avoir une voiture fonctionnelle si une des composantes est manquante.
Acheter des pièces de carrosserie pour voiture
En cas de panne, d’usure ou suite à un accident, il se peut qu’une ou plusieurs pièces de la carrosserie soient remplacées. À cet effet, il faut acheter la pièce en question, après avoir fait le bon choix.
Les critères de choix pour acheter une pièce de carrosserie sont :
- La marque : il faut tenir compte de la marque de la pièce pour assurer la fiabilité ;
- La résistance : les pièces de carrosserie doivent être résistantes pour supporter les chocs ;
- Les dimensions : les nouvelles pièces de carrosserie doivent avoir les mêmes dimensions que les anciennes ;
- La référence : une pièce de carrosserie a une référence, il faut la prendre en considération pour trouver la pièce convenable ;
- La certification : les pièces de carrosserie doivent être certifiées conformes aux normes de sécurité.