Nous aimons tous que notre voiture soit toujours propre et brillante, encore plus s’il s’agit d’une nouvelle acquisition. Une attention particulière doit être accordée à la peinture afin qu’elle puisse renvoyer de beaux reflets. Cependant, il est difficile de garder sa carrosserie propre lorsqu’on roule régulièrement. Afin d’éviter de la détériorer pendant vos opérations de lavage, nous vous livrons trois secrets incontournables qui garantissent le bon aboutissement de vos gestes. Entre produits et matériels à éviter, voici les trois choses dangereuses à ne surtout pas faire pendant le lavage de votre auto.
Abuser de la cire et se servir de produits non adaptés
Sommaire
Beaucoup pensent à tort que la cire auto est un produit capable de venir à bout de tous les problèmes de leur carrosserie. S’il est vrai que le cirage est une opération à faire de façon régulière et non uniquement pour certaines occasions jugées spéciales, il n’en est pas moins que la cire ne dépose qu’une couverture de protection sur la carrosserie. Elle n’élimine ni micro rayures, ni trace ou rayures sur votre voiture. Pour venir à bout de ce type de dommage, il faut après le lavage auto, se servir d’un efface rayure, liquide ou solide.
D’un autre côté, tous les produits ne sont pas à utiliser pour un lavage auto. Ce n’est pas parce que vous les avez sous la main qu’ils peuvent résoudre vos problèmes immédiats. Il s’agit notamment des produits ménagers tels que le liquide vaisselle. Souvent utilisé par certains, il n’est pas sans conséquence sur la carrosserie d’une voiture. Son effet désastreux le plus connu est son pouvoir décapant qui détériore sévèrement la couche de vernis protectrice de la peinture. Il en est de même pour l’alcool ménager et les autres lustrant pour le sol. Les produits spécialement destinés à l’entretien auto sont à privilégier.
A lire : Rénovation de voiture ancienne : la nouvelle tendance
Laisser la saleté s’accumuler
Ne laissez pas votre véhicule devenir très crasseux avant de lui passer un coup de propre. Certains peuvent trouver ce conseil anodin, mais c’est pourtant capital. Les cadeaux laissés par les oiseaux, les saletés, la poussière et les impuretés diverses peuvent détériorer le verni de la voiture lorsqu’ils demeurent trop longtemps sur la carrosserie. N’attendez donc pas une saleté préoccupante avant de vous y mettre. Un lavage auto régulier est bien mieux que de perdre son temps des mois après à décrasser des saletés qui auraient déjà dégradé votre auto.
Il est conseillé de ne jamais vous servir de rouleaux, car bien que très pratiques, leur conception en caoutchouc est la cause de nombreux micro rayures laissées sur la carrosserie de la voiture. Privilégiez les chiffons, mais n’en utilisez pas un seul pour votre lavage auto. En effet, si vous vous servez d’un seul chiffon ou éponge, les saletés accumulées au début de l’opération y restent accrochées. Elles sont ensuite étalées sur d’autres parties de la voiture, provoquant inévitablement des micros rayures. Le mieux est d’utiliser un chiffon ou une éponge par étape. Parmi les chiffons, privilégiez toujours les modèles micro fibres très protecteurs pour votre carrosserie.