Pour vendre sa voiture au juste prix, il faut avant toute chose réaliser une estimation précise et correcte de sa valeur. Cette préparation peut être longue et complexe, car de nombreux critères sont à prendre en compte. Voici donc des conseils pratiques et concrets pour vous aider dans votre démarche de vente.
Calculer la cote Argus de votre voiture
Sommaire
Établir la cote d’un véhicule vous permettra d’évaluer sa valeur en fonction du modèle, de l’année d’achat, des options, du kilométrage, etc. Il existe différentes cotes, mais il est recommandé de se baser sur la cote Argus, car c’est l’outil de référence français utilisé par les professionnels de l’automobile, notamment par les assureurs.
Il existe de nombreux services de simulation en ligne pour calculer cette cote Argus. Rapides et gratuits, ces sites vous demanderont la marque de votre voiture, le modèle, sa date de mise en circulation, s’il s’agit d’une essence ou d’un diesel, les équipements optionnels, le kilométrage, l’état général de la voiture, etc.
Sachez toutefois que les estimations de cette cote sont parfois basses et ne reflètent pas toujours avec précision le prix réel auquel vous pouvez vendre votre véhicule. Vous devez donc prendre en compte d’autres critères pour fixer votre prix définitif de vente.
Comparez avec d’autres offres
Pour déterminer la valeur de votre voiture en fonction du marché, il faut vous renseigner sur le prix des voitures similaires à la vôtre dans votre région. Pour cela, vous pouvez regarder les annonces en ligne. Vous allez peut-être constater que les prix sont plus bas que la cote estimée ou bien, vous pouvez vous rendre compte que votre voiture est en meilleur état par rapport aux autres du marché. En fonction de cela, votre prix de vente final pourra être affiné, à la baisse ou à la hausse par rapport à la cote Argus.
Regarder objectivement l’état de votre véhicule
Il est bien sûr fondamental d’évaluer l’état extérieur, intérieur et mécanique de votre véhicule avant de le vendre. Si vous constatez des petits défauts sur la carrosserie par exemple, sachez qu’ils constitueront un argument pour l’acheteur pour faire baisser le prix de vente. Renseignez-vous, car il existe des solutions peu coûteuses pour réparer vous-même ces petites imperfections (stylo anti-rayures, mastic, brosse de retouche…).
Pour ce qui est de l’intérieur de votre véhicule, prenez le temps de faire un grand nettoyage. N’oubliez pas le tableau de bord, les éventuelles taches sur les sièges, passez l’aspirateur sur les moquettes, le coffre… Il faut absolument que votre voiture paraisse très bien entretenue pour donner bonne impression à l’acheteur.
Enfin, au niveau mécanique, n’hésitez pas à faire un contrôle technique et une révision avant de vendre votre voiture. S’il y a quelques réparations à effectuer après l’achat, cela pourrait enlever de la valeur à votre véhicule. Au contraire, si vous faites ces réparations, alors elles ajouteront de la valeur à votre voiture. Surtout, n’oubliez pas de bien garder vos factures ! En les donnant à l’acheteur, il ne pourra pas essayer de baisser le prix de vente sous prétexte que le suivi du véhicule n’a pas été fait.
Prenez en compte l’ancienneté du véhicule et son kilométrage
Évidemment, plus une voiture est ancienne, plus elle perd de sa valeur. Saviez-vous qu’une voiture perd 25 à 30% de sa valeur d’origine dès sa première année ? Ensuite, la dépréciation se poursuit de 15% la deuxième année, puis de 10% par an entre 3 et 6 ans et 5% les années suivantes. C’est ce qu’on appelle la décote automobile.
Le nombre de kilomètres au compteur a , lui aussi, son importance pour estimer le prix de votre voiture. Une voiture de plus de 100 000 km est par exemple un peu plus compliqué à revendre. Cela reste variable selon que votre voiture est au diesel, à essence, électrique, hybride, même si la logique reste toujours la même, à savoir que plus vous roulez, plus le prix de la voiture baisse.
Peut-on faire une estimation de sa voiture en ligne ?
Plusieurs sites spécialistes du secteur automobile vous proposent désormais des services d’estimation en ligne. Cette estimation est souvent gratuite et rapide. Il est ainsi très facile d’estimer son véhicule ! Ces sites vous demanderont des informations sur votre voiture, notamment le modèle, la couleur, la validité du contrôle technique, son état extérieur et intérieur, etc. Certains sites vous demanderont de fournir quelques photos pour justifier de cet état et des éventuels dommages et signes d’usure du véhicule. Vous obtiendrez finalement un prix de vente que vous pourrez bien sûr accepter ou refuser.