La courroie de distribution est la pièce qui fait la liaison entre toutes les autres pièces du moteur. Il est très important de savoir entretenir votre véhicule en la changeant à des moments donnés. Si vous êtes tenu changer cette pièce, c’est parce qu’elle est une pièce d’usure. Elle est bien fonctionnelle pendant un moment puis après, elle commence par perdre sa capacité. Si vous vous demandez à quel moment il faudra changer la courroie de distribution sur votre Jeep Cherokee, nous pouvons vous aider à le savoir. Vous devez considérer plusieurs points particuliers pour détecter la période du changement.
Considérer le nombre de Kilomètres déjà réalisé
Sommaire
Il y a un nombre de kilomètre à considérer pour faire changer la courroie de distribution sur la Jeep Cherokee. En moyenne, on évalue jusqu’à 116889 Km. Vous pouvez remarquer ainsi que la courroie de distribution ne se change pas trop régulièrement. Il faut d’abord faire un très long kilomètre avec la voiture. Pour cela, vous devez avoir un regard sur le nombre de kilomètre que vous faites avec la Jeep. Toutefois, nous vous conseillons de recourir au carnet d’entretien de la voiture pour recueillir les informations concernant cela. Il renferme les périodes précises pour faire des changements et révisions.
En réalité, il faut admettre que dans le carnet d’entretien, l’on considère aussi le type ou le modèle de Jeep Cherokee afin de savoir le moment adéquat pour changer la courroie de distribution. Par exemple, avec une Jeep Cherokee 2.4 4×4 de 147CV, il est exigé de changer la courroie tous les 192000 kilomètres. Alors qu’avec une Jeep Cherokee 2.0 CRD de 140CV, il faut atteindre 120000 kilomètres. Vous voyez que c’’est beaucoup plus relatif aussi en fonction du modèle ou de la version. Toutefois, il faut reconnaitre que le nombre de kilomètres compte beaucoup pour le changement de courroie.
A lire aussi : Comment trouver le fusible des vitres sur Renault Mégane 2 ?
Faire le changement après un certain nombre d’années
Il y a aussi le nombre d’année que vous avez fait avec le véhicule qui détermine le moment du changement de courroie. En effet, la courroie de distribution est une pièce qui entre en usure après des années d’utilisation. Dans ce contexte, il faut savoir que pour faire ce changement, la moyenne d’année est de 5 ans. Autrement dit, dès que vous achetez votre Jeep Cherokee et que vous commencez par l’utiliser, il faut changer la courroie de distribution dans 5 ans. Mais comme nous l’avions déjà expliqué, il faut toujours consulter le carnet d’entretien pour comprendre plus sur cela.
Il n’y a pas un nombre d’année standard qui soit imposé pour changer la courroie. Cela est lié au modèle de la voiture. Il y a des modèles comme le Jeep Cherokee 2.8 CRD 4×4 de 177CV qui demandent un changement de la courroie après 3 ans d’utilisation. Alors que pour d’autres comme la Jeep Cherokee 2.4 4×4 de 147CV il faut faire 8 ans d’utilisation. Vous voyez ainsi que tout dépend des prescriptions données par le carnet d’entretien. Toutefois, il faut savoir qu’avec une utilisation de 5 ans, la courroie de distribution serait déjà usée ou en cours d’usure.