Si remplacer un pneu, faire une vidange, nettoyer la voiture… sont des opérations assez courantes avec une voiture, changer la batterie est à envisager après un certain temps. Diverses raisons peuvent vous y obliger et il est préférable de s’en charger le plus tôt dès que nécessaire. Pour cause, vous risquez des pannes répétées avec une batterie affaiblie. Voici quelques conseils très utiles pour changer la batterie de votre voiture.
Qui contacter pour changer la batterie de sa voiture ?
Sommaire
Changer la batterie de sa voiture est une opération relativement simple dont vous pouvez vous-même vous occuper. Vous n’avez pas besoin de connaissances particulières en mécanique pour ce faire. Pour cause, il suffit généralement d’un jeu de clés pour retirer la batterie usée afin de placer la nouvelle.
Toutefois, certaines précautions d’usage doivent être respectées pour un travail réussi. Aussi, pour mener à bien l’opération, il faudra vous munir du matériel adéquat, car en plus des outils classiques, un appareil de sauvegarde de la mémoire électronique peut être requis.
Dès lors, il est beaucoup plus préférable de solliciter les services d’un professionnel en la matière, nommément le garagiste. Non seulement il dispose de l’équipement adéquat pour remplacer votre batterie, mais il sera aussi à même de déceler la cause dans le cas d’un vieillissement prématuré de la batterie à remplacer.
Par ailleurs, le garagiste sera également en mesure de tester la composante, de quoi vous rassurer de la nécessité d’un remplacement ou non. À ce propos, pour changer la batterie de sa voiture à Saint Denis, de nombreux garagistes proposent leurs services dans la région. Vous n’aurez aucun mal à trouver un professionnel à proximité pour vous satisfaire.
Quel est le bon moment pour changer sa batterie ?
En fonction de la marque, la durée de vie d’une batterie de voiture varie en moyenne entre 4 et 5 ans. Il s’agit à vrai dire d’une estimation, car d’autres facteurs déterminent également la durabilité de cette composante essentielle des automobiles. Elle peut tenir bien au-delà de sa durée de vie moyenne si vous savez bien vous y prendre.
Dans tous les cas, quelle que soit la batterie dont vous disposez, il va sans dire qu’elle ne peut fonctionner éternellement. Sa durée de vie est limitée et puisqu’il en est ainsi, l’idéal est de la changer après 4 ou 5 ans d’utilisation. Toutefois, vous pouvez être contraint de remplacer votre batterie bien avant ce laps de temps.
En effet, elle peut très vite s’épuiser en cas de mauvaise utilisation ou lorsqu’elle ne bénéficie pas d’un entretien optimal. Dans ces conditions, différents signes sont perceptibles selon les cas, lesquels indiquent que la batterie faiblit. Le plus courant est le voyant batterie qui s’allume sur le tableau de bord.
En outre, il peut s’agir par exemple d’une baisse de la vitesse de rotation du moteur lors du démarrage ou d’une diminution de l’intensité de l’éclairage qui s’accentue lorsque d’autres éléments sont allumés. Une batterie qui se décharge trop rapidement ou une diminution de la vitesse des essuie-glaces constituent également des signes de faiblesse de la batterie.
Si dans certains cas, le rechargement peut être une option à envisager, il n’est plus utile dans certaines conditions, et la seule solution possible est d’opérer un changement. Ainsi, il est préférable de faire appel à un professionnel qui après un diagnostic de votre véhicule saura laquelle des deux options est ce qu’il faut.