Le filtre à particule ou FAP est une pièce auto qui élimine les particules de suie afin d’éviter leur propagation dans la nature. Il est surtout efficace sur les véhicules à haut régime qui parcourent un minimum de 1000 km par jour. Cependant, sa présence entraîne souvent une consommation importante de carburant, ceci étant indispensable pour brûler les particules. En plus, le filtre peut causer de nombreuses pannes mécaniques. C’est pourquoi, pour contrecarrer tous ces problèmes, certains conducteurs décident de le supprimer de leur Véhicule. L’opération est bien possible, mais n’est pas sans conséquence.
Supprimer le FAP : une opération simple à réaliser en deux étapes
Sommaire
Comment supprimer FAP électroniquement ?
La suppression FAP se fait en deux phases. La première est logicielle et consiste à le supprimer électroniquement. Pour ce faire, il faut reprogrammer le calculateur de façon à ce qu’il ne tienne plus compte du filtre à particule. De cette façon, le mécanisme de régénération cessera de fonctionner et le témoin lumineux s’éteindra pour de bon, un peu comme ça se passe en cas de défaut ou de bouchon. Plusieurs logiciels servent à parfaire la suppression FAP. Il s’agit entre autres de Gallet, Winols, MPPS ou Ecusafe. Vendus à un minimal de 50 euros, ils vous serviront à réécrire la cartographie moteur.
Comment supprimer FAP ?
Quant à la seconde opération, elle consiste en une action mécanique. Ainsi, vous agissez directement par des manœuvres manuelles destinées à supprimer le FAP de votre véhicule. Il faut alors dessouder le FAP, le vider puis le revisser à la ligne d’échappement. Après cette dernière action, les particules fines y passeront simplement pour ensuite être rejetées dans la nature. Ainsi, de loin, il sera difficile à tout œil profane de constater que vous avez procédé à la suppression FAP de votre véhicule. Cependant, certains peuvent vite s’en apercevoir et vous pourrez en prendre cher !
A lire aussi : Problème de clim sur Citroën C4 Picasso : que faire ?
Supprimer le FAP de son véhicule : une opération illégale.
La suppression d’un dispositif de maîtrise de la pollution étant expressément interdite dans l’article L. 318-3 du Code de la route, vous risquez une amende de 7 500 euros si vous éliminez le filtre à particule de votre voiture. Les véhicules dénués de FAP se repèrent en peu de temps grâce au durcissement du contrôle technique qui permet de détecter et de sanctionner la suppression FAP. Vous aurez, en dehors de l’amende à payer, une contre-visite à effectuer pour votre véhicule. L’objectif est d’éradiquer complètement la suppression FAP et du catalyseur.
Si l’interdiction de suppression court depuis 2014, il faudra attendre le durcissement du contrôle en 2018 pour voir le phénomène s’estomper progressivement encore qu’aujourd’hui, il ne serait pas possible d’affirmer qu’il a complètement été éradiqué. Incalculable était le nombre de forums qui se sont attelés à enseigner les méthodes de suppression FAP dès l’introduction de ce dispositif de dépollution. Avec les sanctions désormais encourues, elles recentrent leurs activités sur comment le nettoyer pour en rallonger la durée de vie. Certaines entreprises continuent toutefois de proposer leur service de suppression du FAP à un prix tournant autour de 50 euros.