Rencontrez-vous très souvent des pannes de voiture ? Avez-vous une idée réelle de l’origine de ces pannes ? Sachez tout de même qu’il peut s’agir d’un problème que rencontre votre courroie de distribution. En effet, la courroie de distribution est une pièce qui est indispensable au bon fonctionnement de votre véhicule. Découvrez dans ce billet le rôle précis de la courroie de distribution.
Rôle de la courroie de distribution et sa différence avec une chaîne
Sommaire
Le rôle de la courroie de distribution est d’assurer avec efficacité la synchronisation des différentes pièces du moteur de votre véhicule. En effet, elle permet de faire le lien entre la pompe à injection, les arbres à cames, la pompe à eau et le vilebrequin.
Aussi, la courroie de distribution permet d’assurer une parfaite synchronisation entre les pistons et les soupapes du moteur de votre véhicule, et ce, afin que le mouvement soit assuré au millimètre près. C’est une manière astucieuse d’éviter qu’il y ait de choc entre les pistons et les soupapes, ce qui permettrait de ne pas faire face au dysfonctionnement du moteur.
Hormis ça, la chaîne de distribution est connue pour sa capacité à assurer la synchronisation entre l’arbre à cames et le vilebrequin dont il assure la rotation. La différence entre courroie de distribution et chaîne se situe principalement dans le fait que l’une soit une courroie et l’autre soit une chaîne (tout comme une chaîne de vélo constituée de pantins en caoutchouc et de maillons métalliques).
Les signes d’une courroie de distribution défectueuse
La courroie de distribution est une pièce d’usure qui doit être changée périodiquement, surtout lorsque vous remarquez certains signes inhabituels à savoir des vibrations, des défauts d’allumage, des baisses de performance et des fuites d’huile à moteur.
Plusieurs éléments permettent de détecter l’état défectueux d’une courroie de distribution. Par exemple, il est indispensable que vous procédiez au rechange de votre dispositif lorsque vous constatez que celui-ci émet des bruits anormaux, provoque des calages et des à-coups au niveau de votre véhicule. En outre, lorsque vous constatez la présence de ces signes, vous devez changer votre courroie de distribution au plus vite avant qu’elle n’atteigne un stade critique.
L’entretien de la courroie de distribution d’un véhicule
Si vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre courroie de distribution, vous devez avoir une multitude de réflexes en ce qui concerne l’entretien général de votre véhicule. Cela consiste donc à changer le kit de distribution à chaque fois que vous changez la courroie de distribution. Vous devez également assurer très régulièrement la lubrification du moteur de votre véhicule à l’aide d’huile à moteur.
Le prix d’une courroie de distribution
Le changement de la courroie de distribution est une intervention qui coûte très cher compte tenu des lourdes tâches qu’elle implique. En réalité, le prix varie d’un modèle de voiture à un autre et peut être compris moyennement entre 350 et 1 000 euros. En outre, vous pouvez demander un devis précis pour le changement de la courroie de distribution de votre véhicule à votre garagiste au préalable afin d’être certain d’avoir le montant requis pour l’intervention.