Multiples sont les raisons pour lesquelles un conducteur doit imprimer une nouvelle plaque d’immatriculation pour son véhicule. Cela peut être le cas d’une voiture importée de l’étranger sans plaque français, une voiture neuve, un véhicule immatriculé avant 2009 ou une plaque endommagée. Quoi qu’il en soit, pour avoir une nouvelle plaque d’immatriculation, la meilleure solution demeure la commande en ligne.
Dénicher une plaque d’immatriculation en ligne
Sommaire
De nos jours, opter pour les services en ligne est plus pratique, rapide et économique. Pour imprimer des plaques d’immatriculation, cette solution constitue aussi la plus prisée des conducteurs et propriétaires de véhicules.
Certes, se rendre dans un atelier automobile ou encore dans un garage est une perte de temps pour faire imprimer ses plaques. Il vaut mieux recourir au service d’un site spécialisé dans l’impression et la vente de plaques d’immatriculation en ligne. Vous devez distinguer le prestataire en ligne qui délivre des plaques conformes aux normes en vigueur, dans ce cas.
En effet, en dénichant votre plaque d’immatriculation sur internet, vous bénéficiez de :
- Gain de temps
- Une plaque conforme aux différentes réglementations
- Livraison rapide de la plaque d’immatriculation
- Une plaque expédiée avec son système de fixation
- Une plaque livrée dans un emballage soigné et sécurisé
Choisir le type de matériaux pour sa plaque d’immatriculation en ligne
En choisissant d’acheter plaque d immatriculation en ligne, vous profitez d’autres avantages outre ceux qui ont été déjà mentionnés. Il s’agit, entre autres, du choix de modèle ou du matériau pour vos plaques.
Les services de vente de plaques en ligne proposent, en fait, deux qualités de plaques minéralogiques : l’aluminium et le plexiglas.
La plaque d’immatriculation en aluminium
Effectivement, la plaque en aluminium est la qualité basique. Un choix qui convient tout particulièrement aux véhicules d’occasion.
Les conducteurs optent pour la plaque en aluminium pour ses différentes qualités à savoir :
- Sa légèreté
- Sa solidité
- Sa résistance à la corrosion
Cependant, ce type de matériau présente une limite qui le rend moins apprécié. C’est le fait qu’il se déforme rapidement en cas d’impact.
La plaque d’immatriculation en plexiglas
Lors de votre achat en ligne, se tourner vers une plaque d’immatriculation en plexiglas est plus conseillé. Il s’agit d’un modèle récent, contrairement à celui en aluminium. Elle correspond plutôt donc aux voitures neuves.
Le plexiglas est un matériau nouveau dans la fabrication de plaques d’immatriculation. Les conducteurs misent sur les plaques en plexiglas pour diverses raisons :
- Une plaque robuste
- Une plaque de qualité supérieure
- Une plaque protégée des rayons UV, donc plus durable que celle en aluminium
- Une plaque haut de gamme, personnalisable et esthétique
- Une plaque plus solide en cas d’incident
Concernant le prix
Si vous devez choisir vos plaques d’immatriculation en fonction du prix, vous vous penchez certainement vers les plaques en aluminium. Ces derniers se démarquent par leur coût largement moins cher.
Certes, les plaques d’immatriculation en plexiglas ont un prix plus onéreux en raison même du coût des matières premières.
En outre, concernant le prix d’une plaque d’immatriculation, en général, il peut varier en fonction de différents éléments hormis le matériau. On peut énumérer :
- Le type et le format de la plaque
- Les options et les accessoires choisis
- Les frais d’envoi de la plaque
- Les éventuels frais de montage de la plaque