L’une des pièces les plus importantes de votre voiture est aussi celle dont il faut prendre soin. La vanne EGR peut se boucher rapidement si elle n’est pas nettoyée assez souvent, ce qui augmente la consommation de carburant de 10 % ou plus ! Heureusement, il existe aujourd’hui des produits efficaces pour nettoyer les vannes EGR et les garder propres afin que vous n’ayez pas de problèmes avec les tuyaux du collecteur d’admission plus tard sur la route.
Les meilleurs nettoyants vanne EGR en 2022
Sommaire
Bardahl 2002314A : un nettoyant de qualité
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Il existe des modèles de nettoyeurs de vanne EGR qui vous permettent de nettoyer les pièces sales et obstruées sans aucun souci. Le nettoyeur Bardahl 2002314A est parfait pour les traitements curatifs ou préventifs car il vous débarrassera de tous les types de saletés présentes sur votre moteur, ce qui fait de ce modèle un des meilleurs de sa catégorie !
Le Bardahl 2002314A est un produit écologique qui réduira la pollution de votre voiture et vous débarrassera de ces émissions indésirables. C’est facile, il suffit de verser ce nettoyant dans n’importe quel réservoir d’essence avant de faire le plein pour être sûr d’être protégé des toxines nocives lorsque vous conduisez en ville ou lors de longs trajets !
Bardahl 2004328 : le meilleur nettoyant vanne EGR après démontage
- Elimine gomme, vernis, suies et dépôts (résidus charbonneux) des soupapes d'admission et des vannes EGR : nettoie le...
Si vous souhaitez préserver le bon fonctionnement du moteur de votre véhicule ou nettoyer les saletés qui se sont accumulées dans la vanne EGR, alors Bardahl 2004328 est un excellent produit. Il permet d’éliminer toutes les graisses et autres déchets qui pourraient empêcher cette partie importante d’une voiture de fonctionner correctement.
Une chose est sûre, en choisissant Bardahl 2004328, vous êtes assuré d’obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes. Si votre kit de diagnostic automobile multimarque vous dit quoi que ce soit sur ce produit ou s’il a des résidus sur son chemin dans le compartiment moteur d’un véhicule ; alors nous pouvons nous en occuper ensemble ! Ce produit n’est pas seulement efficace pour nettoyer la suie et le vernis des organes internes des véhicules, mais il aide aussi à maintenir le fonctionnement de certains éléments comme la vanne EGR, qui est plus lisse que la soie (et peut-être même plus neuve que jamais). Mais ne vous inquiétez pas : non seulement notre formule mélangée ne contient rien d’abrasif, mais elle a été spécialement conçue pour être compatible avec la plupart des pièces, y compris celles du moteur
pour être compatible avec la plupart des pièces, y compris
Il existe de nombreux nettoyeurs de soupape EGR sur le marché. Une question qui revient souvent est de savoir lequel d’entre eux fonctionne le mieux. Il n’y a pas de réponse unique à cette question car cela dépend du type de nettoyant utilisé et du type de moteur traité. Cet article examine les différentes options de nettoyage des vannes EGR, leur mode de fonctionnement, ainsi que quelques réflexions sur leurs avantages respectifs.
La pièce la plus importante d’un système de recirculation des gaz d’échappement (RGE) est la soupape RGE elle-même. La soupape RGE contrôle les gaz d’échappement en s’ouvrant pendant certaines parties du cycle de fonctionnement d’un véhicule pour permettre à une certaine quantité contrôlée de ces gaz de retourner dans les cylindres où ils se mélangent ensuite à l’air entrant qui a été aspiré de l’extérieur par le biais de la soupape RGE. Ce mélange de gaz d’échappement entraîne un processus de combustion plus froid et plus complet, ce qui permet de faire fonctionner un véhicule avec un mélange air/carburant plus pauvre tout en respectant les normes d’émissions.
Les vannes EGR tombent en panne pour deux raisons : l’accumulation de carbone ou une défaillance mécanique. L’accumulation de carbone peut réduire ou restreindre le flux des gaz d’échappement dans les cylindres où ils sont mélangés à l’air extérieur entrant par la soupape RGE. Cette réduction du flux de gaz d’échappement peut conduire à des températures de combustion plus élevées qui brûleront l’excès de carbone, mais elle entraîne également une diminution significative de la puissance du moteur en raison de l’augmentation des pertes par pompage causées parla restriction du débit de la soupape EGR. Cette accumulation de carbone est le résultat du carburant non brûlé et peut également être causée par l’huile qui pénètre dans le système d’échappement par des fuites dans les segments de cylindre ou les jupes de piston, qui se combine ensuite avec des mélanges de carburant excessivement riches pour former des dépôts de carbone nocifs. En outre, certains additifs d’huile peuvent ne pas se mélanger correctement avec les carburants diesel et provoquer l’accumulation d’un excès de carbone sur les pointes d’injecteurs et/ou les électrodes de bougies d’allumage, ce qui entraîne un ralenti irrégulier et un éventuel calage du véhicule.
En plus de restreindre le flux des gaz résiduels dans les cylindres où ils sont mélangés à l’air pour un processus de combustion plus complet qui réduit les émissions tout en répondant aux exigences de puissance du moteur, une soupape RGE qui a été restreinte par le carbone va également provoquer une augmentation de la température des gaz d’échappement qui peut entraîner une panne prématurée du moteur. Ces deux facteurs sont les principales raisons de nettoyer une vanne RGE.
Quand nettoyer la vanne EGR ?
Certains constructeurs recommandent de nettoyer les vannes RGE tous les 80000 km ou à chaque changement de filtre à carburant, selon ce qui se produit en premier. Cet intervalle peut varier en fonction de la situation géographique, de la température de l’air extérieur et de la pression barométrique, entre autres. La meilleure approche consiste à demander à un mécanicien expert d’inspecter les soupapes avant de recommander un plan d’action après avoir consulté le propriétaire du véhicule.
Combien cela coûte-t-il un nettoyage vanne EGR ?
Sur les moteurs à essence, l’utilisation de solvants plus puissants en conjonction avec de l’air comprimé peut permettre aux techniciens de nettoyer les dépôts durs en éliminant le carbone détaché dans la chambre de combustion, de sorte que les additifs pour carburant ne seront pas nécessaires. Pour les moteurs diesel, cette méthode n’est pas efficace. Dans ces cas, l’utilisation d’additifs pour carburant en plus de l’air comprimé et/ou de solvants plus puissants permettra généralement aux techniciens d’éliminer les dépôts durs sans retirer la vanne RGE du véhicule.
Avant de prendre rendez-vous : Comme la plupart des composants du système d’émission d’une voiture, les modifications apportées par le marché secondaire peuvent endommager ou altérer le fonctionnement d’une vanne RGE et donc augmenter les coûts d’entretien. Les modifications telles que l’ajout de puces de performance peuvent changer les signaux électroniques envoyés à l’ordinateur de gestion du moteur qui contrôlent la quantité de gaz d’échappement allant dans les cylindres où ils sont mélangés à l’air extérieur entrant par la soupape RGE lorsqu’elle est en fonctionnement. Il peut en résulter une trop grande quantité de gaz d’échappement entrant dans les cylindres pour une combustion correcte et une baisse de la puissance en raison de l’accumulation de carbone